18.12.11

tweet tweet

Quoi : Gazouiller en 140 caractères
Verbe : Tweet-ER = action de commenter et de rédiger du contenu de façon abrégée
Quand : en temps réel
Comment : comme un oiseau gazouille, on répand la bonne nouvelle à tous nos contacts
L'oeuf : Twitter.com

Les journalistes vous diront qu'il s'agit d'un fil de presse, les vedettes l'utilisent comme gadget paparazzi (cependant on inverse les rôles, elles rédigent et publient leur propre rubrique à potins), plusieurs s'en servent comme GPS en s'identifiant partout où ils se cachent, les gens convoités aux événements mondains vous rapporteront le déroulement et les faits saillants de ces occasions VIP, bref il s'agit d'un outil d'actualisation. On s'actualise en précisant où on se situe et on actualise nos actions et nos pensées. On commente, on conseille, on réfère, on fait de la pub, on relaie de l'information diffusée par des médias complémentaires, on publie du contenu, des photos et des vidéos qui font jaser et re-jaser et re-re-jaser et ainsi va les RT (retweet).

Nous avons eu le privilège d'assister à une conférence de M. Bruno Guglielminetti dans le cadre d'un cours universitaire. Un homme techno-inspirant! Une personnalité qui ponctue l'univers twitter à sa façon. Un stratège des médias sociaux et des discours sur la webosphère, mais surtout un homme qui sait transmettre sa passion. Je vous invite fortement à le lire et le découvrir. M. Guglielminetti m'a intrigué sur un aspect de twitter que j'avais jusqu'à présent négligé. Donc, on tweet en temps réel, pourquoi pas profiter du savoir qui se dit et qui se partage lors de conférences top privées (alias les conférences Ted). Un peu plus près de chez nous, lors des conférences données par Infopresse ou encore ce qui se dit le dimanche soir à la télévision. Être là, là où on n'y est pas. Devenir témoin à sa façon.

RÉTROACTION EN TEMPS RÉEL

Confidence pour confidence, j'ai envie de vous partager un cas clinique qui m'a marqué. M. Guglielminetti a assisté à une conférence de presse orchestrée par son équipe. En simultané, il suivait sur son cellulaire intelligent ce que les journalistes présents tweet-aient. Parmi les gazouillis publiés par les invités, M. Guglielminetti en état de veille a mis la patte sur un commentaire d'ordre stratégique. L'un d'entre eux ne comprenait pas l'essence et le pourquoi du rassemblement. Il a rapidement informé son équipe, qu'il était important d'accorder du temps en entrevue à ce journaliste afin de clarifier le contenu et les messages à communiquer. Grâce à cette rétroaction en temps réel, l'équipe a bénéficié d'une couverture de presse. Sans cette intervention, le journaliste serait sans doute retourné bredouille devant son ordinateur et aucun article n'aurait été pondu. Et "vla", joli boulot !

S'INSTRUIRE X SE TWITTER-ISER

Ma curiosité a été piquée, et la votre? J'ai décidé de redonner vie à mon compte twitter. Ma devise : suivre des gens qui s'investissent sur Twitter et qui s'impliquent dans le domaine des communications et du marketing. Mon outil : le hashtag. Je vais me servir de Twitter comme moteur de recherche. Je n'ai pas encore beaucoup de cibles sur ma liste, mais j'ai bien hâte de voir le portrait qui va s'en dessiner. Me créer un fil de presse d'intérêt, mais surtout instructif. Qui sait, j'aurai peut-être droit à quelques scoops!  Je vous tiendrai au courant du développement de ce projet d'internaute.

Sur ce, que ceux qui m'aime me suivent!































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire