18.10.11

my cup of tea

J'avais pas encore la majorité que je m'envolais pour le Royaume-Uni.

Destination: CARDIFF, capitale du Pays de Galles
Année : 2004
Objectif: Perfectionner mon anglais, m'imprégner d'une culture étrangère, rencontrer des gens et m'introduire dans leur quotidien.

Je venais de compléter mon DES et je partais compléter mon A-S Level, année transitoire entre le secondaire et l'université. Ce parcours scolaire allait me permettre -roulement de tambour, le scoop de ma vie : de ne pas faire de CÉGEP! Hop! Hop!

J'aimais l'idée d'oser, le défi de faire autrement. Bien que j'ai vite enkilosé les Fish and Chips et la Guiness lors des joutes de foot et de rugby, je m'en tiendrais à vous confier mon expérience scolaire et 2 de mes petits boulots. 

SCOLARITÉ

Psychologie. Histoire. Littérature Anglaise. Langue Anglaise.

Chaque matière se dédoublait pour un total de 8 cours et 8 professeurs. L'apprentissage était coriace, fort différent de l'éducation québécoise. Les évaluations n'étaient pas trimestrielles, mais s'effectuaient plutôt sur une base annuelle. Constat : aux oubliettes l'as du par coeur! Il me fallait développer un esprit d'analyse et de synthèse de l'ensemble de la matière étudiée. J'allais être confrontée en fin d'année à rédiger des essais d'une durée de 4 heures chacun à concurrence de 3 par jour. Je me suis vite rendue à l'évidence que j'allais plus que perfectionner mon anglais. J'allais devoir devenir BILINGUE...

BOULOT 1

À chaque fin de semaine, j'allais faire plusieurs heures de bénévolat pour l'organisme Oxfam. Il existe plusieurs boutiques de type friperie où l'on vend des articles de seconde main dont les profits servent à financer des missions humanitaires. (référence québécoise : armée du salut) Mon "charity shop" était sous la bannière Oxfam. La femme qui coordonnait le commerce était de nationalité Indienne. D'ailleurs j'ai vite été introduite à une réalité politique parfois source de conflits, le Royaume-Uni est le foyer de plusieurs immigrants de l'Inde. 

Mon équipe de travail : deux femmes pures laines galloises âgées de plus de 60 ans, un homosexuel qui collectionnait les salières et poivrières, un adolescent en réinsertion sociale et moi la "french canadian"! Belle gang! Durant mon périple, notre équipe multiculturelle a été mobilisée lors du Tsunami de décembre qui avait frappé l'Océan Indien en Asie. Un mouvement social est né durant la période des fêtes dans ma petite capitale. Leur nouveau Millenium Stadium a même été l'hôte du spectacle caritatif le plus important à l'époque au Royaume-Uni : Tsunami Relief Cardiff. Chose certaine, ce boulot me permettait de redonner  à " ma communauté en visite". 

BOULOT 2

J'ai participé à un projet pilote du gouvernement, qui visait à soutenir les communautés immigrantes dans leur intégration. Mon rôle : traductrice et interprète pour une communauté africaine. Ma seule occasion de converser en français me permettait d'entrer en contact avec une culture touchante, chantante, chaude et aimante. J'animais des ateliers et des discussions sur les enjeux et les problématiques d'intégrations dans un pays étranger. J'étais bien placée pour partager avec eux, même si ma réalité était du bonbon comparativement aux difficultés de ces familles. Ce boulot me faisait voyager et du coup je ne me sentais plus du tout dans ma banlieue mouillée du Pays de Galles. Je les écoutais et ils me faisaient visiter leurs villages lointains, mais oh si près de leurs coeurs.

Durant cette année, j'ai ouvert mon coeur aux gallois, aux africains, à l'Inde, aux vieux rois qui ont régné sur l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande et croyez moi la liste était longue, à Shakespeare et à Jane Austen, à l'aide humanitaire, à la pluie, aux "roast dinners", à la BBC et à l'heure du thé...




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire