26.10.11

marketing x mode

Après le Pays de Galles, j'ai séjourné 1 an à l'Université d'Ottawa pour compléter une mineure en communications. Aucun billet ne sera livré sur cette année d'études en anglais-français. Je m'en tiendrai qu'à vous confier ma routine fédérale : immersion intellectuelle sur le campus qui m'aura au moins valu une mention au tableau d'honneur "Golden Key Student" et quelques allers retours sur le pont en direction de Hull pour fêter avec de la Labatt. 

Années: 2006 à 2009
Établissement scolaire: UQAM, centre-ville de Montréal
Objectif: étudier en gestion marketing en ayant l'opportunité d'intégrer des applications créatives propres à l'industrie du textile-habillement

J'adopterai la même formule que mon dernier billet, soit mon parcours scolaire et 2 de mes boulots. Le troisième boulot fera l'objet d'un billet distinct prochainement. 

SCOLARITÉ

Il est vrai qu'étudier la mise en marché d'un produit - la guénille, si joliment libellé dans le jargon québécois - était très motivant pour l'instinct créatif. Il s'agit d'un marché doté d'une concurrence féroce, où l'on doit innover au rythme des collections pour s'assurer d'un positionnement de taille. J'aspirais pas nécessairement à travailler dans le milieu, mais je raffolais des démarches artistiques dans l'élaboration des stratégies marketing et de production pour répondre aux attentes et aux goûts des saisons des consommateurs. La différenciation, la valeur ajoutée et le sentiment d'appartenance à une marque étaient des concepts que j'aimais analyser et mettre en pratique.


BOULOT 1

2006 à 2008 : BLANK 

Première année de bac. et de retour au Québec, j'ai débuté comme préposée à la vente pour ce manufacturier-détaillant qui encourage l'économie locale et prône le respect des travailleurs. Cette PME québécoise avec pignon sur rue sur la "Main" assure sa production sur l'île de Montréal et représentait l'opportunité rêvée pour saisir les défis de l'industrie. L'optimisation des stratégies de production était de mise pour rivaliser avec les aubaines proposées par la délocalisation de la main d'oeuvre dans des pays étrangers. Moi, miss préposée, j'ai participé à la gestion des stocks, à la rédaction des rapports de ventes et à l'analyse des retours afin de repérer les petits lots de production défectueux. Par la suite, j'en suis venue à représenter l'entreprise lors de colloques sur l'industrie du vêtement équitable et lors d'événements. Je participais à l'élaboration de campagnes promotionnelles et de sensibilisation auprès de l'industrie et des consommateurs. Au sein de notre équipe, nous étions fiers de porter du québécois!

BOULOT 2

2007 à 2009 : Sensation Mode et le Ministère du développement économique de l'innovation et de l'exportation (plus connu sous la version abrégée: MDEIE)

J'ai eu la chance d'apprendre au coeur de l'industrie avec Sensation Mode, le plus grand producteur d'événement mode au Québec. Ses réalisations les plus connues sont le Festival de Mode et Design et les Semaines de la mode de Montréal. J'étais agent de liaison pour le MDEIE en tant que coordonnatrice de l'opération acheteur. Mon rôle : travailler en collaboration avec les délégations du ministère à l'étranger pour recruter des acheteurs invités lors de la Semaine de la mode et de réaliser des rencontres d'affaires avec des manufacturiers et des designers, afin de favoriser l'exportation de nos produits québécois. Ouff! Prenez une seconde, le temps de respirer! Une recherche exhaustive et une analyse de l'industrie allaient de soi pour assurer un ciblage et un profilage des entreprises répondant aux besoins commerciaux des acheteurs internationaux en visite. Il y avait un travail de planification post-événement et un travail de terrain proactif lors de l'arrivée des acheteurs dans notre grande métropole pour réviser leurs programmes et ainsi maximiser leurs opportunités d'affaires. Pendant cette semaine de 4 jours, j'étais guide touristique, fashionista, téléphoniste et gestionnaire d'agendas d'une vingtaine d'acheteurs, d'accompagnateurs et de traducteurs.

J'ai également été coordonnatrice du projet Le Showroom. Parfait timing, moi l'apprenti, j'ai eu l'opportunité de participer à la réalisation d'un nouveau projet. Mon rôle : développer un espace de vente pour des entreprises québécoises et internationales du secteur du vêtement. Mandat : concevoir, développer et réaliser cette nouvelle entité de la Semaine de la mode, en collaboration avec plusieurs intervenants dont Who's Next Paris, un salon international de l'industrie. Je devais recruter et promouvoir le projet auprès des entreprises exposantes et auprès des membres de l'industrie (acheteurs et représentants). Sans oublier la coordination de l'événement auprès des équipes de production, des participants, des partenaires et des invités. Mes talons hauts en ont fait du chemin! Ces expériences ont été formatrices et je me considère fort privilégiée d'avoir eu la chance de côtoyer cette grande équipe pour un total de 6 éditions. Il s'agissait de mon tremplin dans l'univers de l'événementiel. 






































1 commentaire:

  1. Bonjour Mjillis,

    Finalement, ce n'est pas si compliqué que ça... Bonne idée de bloguer sur votre parcours académique et professionnel; vous avez beaucoup de choses à dire. J'aime bien votre plume aiguisée mais mes pauvres yeux en souffrent un peu. Il faudrait augmenter la taille de la police (caractères) et opter pour le sans empattement, plus facile à décoder sur écran (Arial ou Verdana). J'ai bien souri sur les mots "pour s'assurer d'un positionnement de taille" en parlant de l'industrie de la "guénille"...

    Merci et bonne continuation !

    Patrice Leroux

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