9.11.11

mile end

Avant l'achat de mon condo, j'ai eu une vie de nomade. J'avais une moyenne de 2 appartements annuellement sur une période de 4 ans. Bonjour le déménagement sur roulettes!

Toronto : High Park + Entertainment District + West Queen Design District
Ottawa : Sandy Hill + The Glebe
Montréal : Plateau Mont-Royal + Iberville + St-Laurent + St-Michel + MILE END

Chacun de mes nids avait un cachet auquel je m'attachais. J'aimais l'idée de changer de paysage, de routine et d'itinéraire. La vie de quartier, j'adore. La proximité des commerces spécialisées, des cafés, des galeries d'art et les gens qui y vivent et y passent sont sources d'inspirations. À pied ou à vélo, découvrir un quartier et fraterniser est en soit une passion chez moi.

Se loger 

Domicile: Ancienne synagogue rénovée en condo (trésor architectural)
: coin Jeanne-Mance et St-Viateur
Année de résidence : 2008
Loyer : 500$/mois = aubaine
Plug immobilière : Ami de la famille

Le Mile End est un quartier émergent et artistique à mi-chemin entre le Plateau et Van Horne. Je vous propose Google Streetview pour un survol imagé des artères principales du quadrilatère : St-Laurent, St-Urbain et l'avenue du Parc à la hauteur de Fairmount, St-Viateur et Bernard. 

Se vêtir, se nourrir, s'abreuver

2008, l'année du bagel. Mon portique était à deux pas de course du fameux Bagel St-Viateur. Encore chaud, toujours frais, le bagel a fait parti de mon régime alimentaire annuel. Ma dose de caféine et de socialisation, je les comblais au café Olympico. Pour casser la croûte et se réchauffer le coeur, je m'approvisionnais au Soupe, Soup. Mes emplettes pour le garde-manger chez Latina et pour ma dent sucrée, un arrêt s'imposait à la chocolaterie de Geneviève Grandbois. Un peu plus haut rue Bernard et ses restos; un peu plus bas rue Laurier et ses boutiques. Quant à ma vie nocturne, je fais un "tchin" au Sparrow et au Baldwin.

Diversité culturelle

Le Mile End est habité par la communauté juive. Les juifs hassidiques sont plutôt distants à l'égard des femmes québécoises, mais certes toujours polis. J'ai appris à les côtoyer et à respecter leurs traditions et leurs valeurs religieuses pour la plupart orthodoxes. En grande première, j'ai été témoin de la fête des cabanes sur les balcons, le Souccot. Secrètement, j'ai couché à la belle étoile sur mon toit lors de cette fête religieuse pour partager cette ambiance festive du quartier. Les histoires d'accommodements raisonnables du gym YMCA coin du Parc et St-Viateur, étaient encore d'actualité 2 ans après les revendications. Le voisinage devait apprendre à vivre en communauté et faire des compromis pour s'harmoniser.

Si l'on écarte la variable stationnement et son effet de rareté, il fait bon de vivre dans le Mile End. Éveil culturel, vie de quartier animée et stimulante : on ne s'ennuie pas. Je dois avouer que ce quotidien me manque plus souvent qu'autrement. 




































2 commentaires:

  1. De beaux billets qui font sourire et rire ( Ref.: Mes ailes).

    Merci et bonne fin de session MJillis !

    ;-)

    PL

    RépondreSupprimer
  2. Merci Patrice !!

    D'ailleurs, en réponse à votre commentaire précédent, je vais tenter de me trouver une police plus lisible ! Je vais devoir écarter un peu la stylistique!!

    :)
    mj

    RépondreSupprimer