28.11.11

gros BOULOT 3

Tel que mentionné dans mon billet marketing x mode, je vous livre aujourd'hui mon expérience professionnelle acquise à ma sortie des classes. Je venais à peine de présenter notre projet de fin d'études à la SAT aux côtés de mes deux complices que j'avais une entrevue avec une PME manufacturière du domaine de la mode. D'ailleurs, notre projet FASHION BOX, une plateforme interactive web qui se voulait un espace de réseautage et une vitrine pour l'industrie, mais également une boîte à outils pour aider les entreprises dans leurs projets d'expansion et de développement de marché a remporté le prix gagnant. Une distinction digne de mention. Avec toute l'humilité la plus sarcastique, je nous lance des roses! Clin d'oeil cocasse aux filles.

Poste : Directrice Marketing
Bémol : Notez que mon département était constitué de mon unique personne. Après tout, s'auto-gérer c'est tout un défi!

Employeur : Dom Rebel Threads
Année : 2009
Bureau : Au coeur du "Hood" de St-Henri. Loft au Château St-Ambroise

MANDAT

Organiser et coordonner les événements et promouvoir l'image de marque
Représenter l'entreprise dans le cadre des saisons de ventes internationales
Rechercher des opportunités commerciales et développer des relations d'affaires
Élaborer des analyses concurrentielles des marchés étrangers et développer des stratégies de ventes
Développer des outils de communications et coordonner les stratégies médias avec l'agence de presse

Plus concrètement, je travaillais au développement de la marque au plan canadien, mais surtout dans une perspective de développement international. Concours de circonstances, j'ai eu à faire mes valises seule pour Paris. J'allais représenter la compagnie dans le cadre du salon international Who's Next : mes vieux copains connus par l'entremise de Sensation Mode. J'étais donc en très bonne compagnie et prête pour une semaine particulièrement arrosée! Champagne, Européens, petite bourgeoisie française, acheteurs, stylistes, journalistes le starmania de la mode étaient au rendez-vous! Une expérience certes formatrice et épuisante (car détrompez vous on travaille fort sur la trotte!) mais surtout emballante pour la recrue que j'étais! J'ai voyagé avec la marchandise également à Las Vegas et à Toronto.

Sinon, ma routine était devant mes deux écrans d'ordinateur! Je travaillais à la recherche de subventions, de commandites lors de nos événements promotionnels, d'acheteurs potentiels et d'agents (plus souvent connus sous l'appellation "rep") et de partenaires prospères pour des projets particuliers. 

ÉVÉNEMENTIEL 

Lieu : stationnement souterrain du Château St-Ambroise + club privé
Recette : Cocktail d'accueil dans notre showroom +  Fashion Show + Festivités 

J'ai travaillé activement sur un événement majeur pour l'entreprise cette année là, leur 6e anniversaire. L'objectif était de faire parler des accomplissements de la marque depuis ses débuts, mais surtout de présenter les nouvelles inspirations derrière l'évolution de ses fondateurs. Plusieurs partenaires étaient de la partie! Parmi eux, j'ai eu la chance de travailler avec Moment Factory notre créateur d'ambiance pour la portion production de l'événement. Une entreprise québécoise géniale et innovatrice de par leurs technologies de projections et d'environnement. Médias, comptes clients importants, figures sportives et célébrités (fiers emblèmes de la marque), consommateurs, personnes affluantes de différents secteurs, au total plus de 600 personnes se sont jointes à nous. Au final, mission accomplie = retombées médiatiques et développement de relations privilégiées avec différents acteurs. 

Attention. Avertissement. Contenu explicite.



Dom Rebel c'est une marque avec une identité provocatrice, masculine et qui se veut très ironique dans ces démonstrations graphiques. Outre l'image de marque de l'entreprise, il se cache "backstage" une équipe jeune et dynamique qui a su exploiter une niche très spécialisée et se positionner à l'international dans un créneau haut de gamme. On aime, on n'aime pas. Les goûts vestimentaires appartiennent au registre du discutable et surtout du personnel. Comme quoi, le marketing réside dans la manière innovatrice d'exploiter certains canaux de distribution et dans la manière de bâtir une identité culturelle à un produit qui répond aux besoins des consommateurs. De la mise en marché, au développement de la marque, j'ai adoré apprendre et travaillé au sein de cette équipe de rebels! xx


















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire