19.12.11

curriculum ta vie

Quoi : rétrospective de mes 9 derniers billets
Objectif : apprivoiser la blogosphère dans un contexte scolaire
Cours universitaire : Internet et relations publiques
Durée de l'expérimentation : 14 semaines
Aveu : je m'accorde une prolongation indéterminée...

J'ai choisi la formule de vous révéler mon parcours scolaire et professionnel, tel un curriculum vitae sous format électronique. La magie des blogs c'est que la rédaction se veut personnalisée. J'ai choisi de colorer mes récits de manière à vous partager intimement mes intérêts, mes questionnements et mes expériences. L'humour, la dérision et le sarcasme étaient au rendez-vous. En introduction dans la webosphère, j'ai tenté de me présenter à vous. Vous avez été lecteurs, arbitres, diffuseurs et commentateurs via des commentaires rendus publics et d'autres communiqués par courriels privés.

ANONYMAT

Dès le départ de mon périple, j'ai décidé de conserver mon anonymat. Ma motivation : me garder une gène dans cet univers sans frontières et aux aguets de mes éventuels employeurs à la recherche de contenu et d'information sur moi. Ironique, puisque je présente mes écrits comme un semblable de cv. À ma façon, j'ai tenté d'échapper au moteur de recherche Google. En fait, je me gardais une marge de manoeuvre. Peur de m'assumer, sans doute. J'aime plutôt croire que je désirais surtout me laisser la chance de me tromper et de faire des faux pas sans pour autant que ça me nuise dans mes éventuelles recherches d'emploi. Souvenez vous, j'ai comme mission de mettre fin à mon syndrome de procrastination. Ahah! Qui sait, avec le temps et de l'assurance, je laisserai peut-être cette censure de côté ou bien pire ce seront mes traces électroniques et les technologies de géolocalisation et d'identification qui se chargeront de dévoiler mon identité.

CONSTAT STATISTIQUE


M. Patrice Leroux, à l'occurrence mon professeur, nous parlait d'occasion pour bâtir notre empreinte numérique. Je me croyais bien à l'abri derrière mon anonymat, mais j'ai vite compris l'ampleur de ce concept. En m'amusant dans l'onglet statistique de blogger, j'ai identifié un nombre surprenant de visites. Fait notoire, puisque je ne faisais aucune promotion de mon blog. M. Leroux avait publié un de mes billets via son compte LinkedIn. Résultats : 97 visites en 1 semaine. Surprise.com !! Malgré moi, mon empreinte numérique faisais du chemin. J'ai poussé l'analyse. J'ai publié un lien vers mon blog à deux de mes contacts Facebook (dont nos connaissances/amis communs étaient limités). Résultats : 150 visites en - roulement de tambour - 4 jours. C'est un peu effrayant. Qu'en ont-ils pensé? Je me suis sentie jugée, variable que j'avais voulu écarter de cette expérimentation. Besoin de dédramatiser : je me suis rassurée en me disant que puisque je ne me prends pas trop au sérieux, surement que cette attitude s'est transmise dans mes écrits. Constat : une pression relative s'installe devant un public. Il faut croire que je ne suis pas une bête de scène.

MES AUDITIONS


Mes 9 derniers billets sont une forme d'avant première, mes auditions dans la blogosphère. La conclusion la plus révélatrice de cette expérience est l'intérêt que j'ai revisité dans la rédaction. Je me suis poussée à écrire et créer du contenu malgré mon incertitude face à mes compétences de rédactrice. Je ne crois pas avoir amélioré ma plume, si talent il y a, mais chose certaine: je me suis pratiquée. Une pratique qui donne envie de continuer et de découvrir mon style. Mon style d'écriture, mon empreinte rédactionnelle sur le web qui relèvera peut-être un jour d'une fonction professionnelle. Pour l'instant, il s'agit d'une écriture personnelle encore à l'essai. Si vos yeux brûlent pas en me lisant, il y a de l'espoir!

Je vous remercie, vous lecteurs qui laissez des traces de vos visites sur mon onglet statistiques. À vous, lisez-moi, jugez-moi et surtout riez de moi parce que c'est l'activité que je fais le mieux. Vous ne pouvez donc pas rire de moi, puisque je rie avec vous! Je vous ai bien eu!


À vous tous, à la revoyure!




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire